Le village associatif

Rentrez dans le village associatif de l’Everestival et venez à la rencontre des associations et partenaires qui participent quotidiennement au combat pour faire avancer la recherche, la prise en charge, les thérapies, etc. pour les personnes atteintes de maladies rares, d’autisme, de polyhandicaps… et faire changer de regard sur le handicap.
De nombreuses activités et démonstrations de handisport animeront le village toute la journée.

Pour en savoir plus sur l’Idic 15, une conférence dédiée se tiendra sur le village toute la matinée, de 10h20 à 12h45. Retrouvez le programme détaillé

Découvrez ci-dessous l’ensemble des partenaires du village.

Maladies rares

Valentin APAC

Valentin APAC est une association qui regroupe, soutient et informe les personnes touchées par une anomalie chromosomique et leurs conséquences.
Qu’elles soient de structure ou de nombre, accidentelles ou héréditaires, leurs conséquences sont différentes et de degrés variables.
Vous avez de nombreuses questions, vous souhaitez parler avec des personnes vivant les mêmes épreuves,
l’association Valentin est là pour vous écouter et répondre au mieux à vos besoins.
Toutes les infos sur https://www.valentin-apac.org/

Alliance Maladies Rares

Créée le 24 février 2000, l’Alliance Maladies Rares (association loi 1901) rassemble aujourd’hui plus de 200 associations de malades. Elle représente près de 2 millions de malades et environ 2 000 maladies rares. Elle accueille aussi en son sein des malades et familles isolés, « orphelins » d’associations.
Elle est, comme l’indique le préambule de ses statuts, « un collectif, un mouvement et un réseau… Elle est une union respectueuse des identités et de l’autonomie de chacun de ses membres auxquels elle ne se substitue pas ».
L’Alliance est présente sur l’ensemble du territoire dans les régions de France à travers ses 12 délégations régionales.
Elle fait partie de la Plateforme Maladies Rares, structure unique au monde réunissant six acteurs des maladies rares.

Toutes les infos sur http://www.alliance-maladies-rares.org

Cœur Couleur

L’association Cœur Couleur contre la sarcoïdose (ACC) a été fondée   Novembre 2014 dans les Hauts de Seine (RM). Elle s’adresse en première ligne aux personnes atteintes de la sarcoïdose mais aussi à leurs familles et proches.
Les buts de l’association sont d’informer sur la sarcoïdose ainsi que sur les troubles perçus par les personnes atteintes de cette maladie, ainsi que de créer, promouvoir et soutenir des groupes d’entraide.
Elle souhaite mettre à disposition une plate-forme d’informations et promouvoir les recherches sur cette maladie.
Le Président est   également atteint de la sarcoïdose au stade IV avec une HTAP Rare.

Toutes les infos sur https://www.facebook.com/radiocoeurcouleur/

Prise en charge / Thérapeutique

Cesap de Rueil Malmaison

L’Etablissement Les Cerisiers est géré depuis sa création en 1986 par le Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapés (C.E.S.A.P) , association reconnue d’utilité publique qui accueille plus de 1200 enfants, adolescents et adultes polyhandicapés dans plusieurs établissements.
Ses principes fondamentaux sont les suivants :
La reconnaissance de la personne polyhandicapée dans sa singularité et ses besoins spécifiques. 
Le droit à l’éducation, aux soins et à une vie sociale.
La recherche et la prévention dans le domaine du polyhandicap. 

Toutes les infos sur http://www.cesap.asso.fr/etablissement/2013-04-12-13-05-01/presentationetablissement

Association pour les Enfants des Cerisiers (AEC)

L’Association pour les Enfants des Cerisiers regroupes les parents des enfants pris en charge au CESAP de Rueil-Malmaison pour défendre un projet. Celui d’étendre l’accompagnement aux enfants âgés de 12 à 20 ans. C’est dans ce centre qu’Ernest est pris en charge, comme ses petits copains Timéo, Hélène, Cody, Sullyvan et d’autres enfants également touchés par le polyhandicap. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, cette structure accueille aujourd’hui 20 enfants de 4 à 12 ans.

Metodo Essentis

S’occuper d’un patient souffrant de paralysie cérébrale implique l’interaction de nombreux aspects qui imposent de ce fait l’interaction d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui choisissent ensemble la meilleur stratégie de rééducation à la fois au centre et dans le suivi à la maison afin d’assurer une progression.
C’est ce que propose le centre Essentis à Barcelone.

Toutes les infos sur Metodo Essentis

Faleac

L ’association FALEAC (pour Facile à Lire Et à Comprendre) a été créée en septembre 2013, dans le but de promouvoir et favoriser l’accès à la lecture et à l’information pour tous et, plus particulièrement aux personnes déficientes intellectuelles ou souffrant de troubles cognitifs, et ce, grâce à l’utilisation du « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC).

Toutes les infos sur http://faleac.fr

Autisme

Parlez-moi d’Autisme

L’association « Parlez-Moi d’Autisme » est une association créée en 2008 à l’initiative des deux familles de Julien et Maxime. Ces deux enfants autistes sont devenus adultes aujourd’hui.
Notre objectif est d’apporter de l’écoute, du conseil, de l’information et du soutien aux familles souvent dans le désarroi quand elles se trouvent confrontées à ce handicap.
L’association a pour vocation de conduire des projets concrets dans l’intérêt des enfants et jeunes adultes autistes en privilégiant les méthodes éducatives visant à faire acquérir une « relative autonomie » dans la vie au quotidien.

Toutes les infos sur http://www.pmda.asso.fr

Autisme Ensemble 95

Association du réseau national Autistes Sans Frontières (ASF), Autisme Ensemble 95 est une association de parents d’enfants porteurs d’autisme ou d’un TSA. Basée à Pontoise dans le Val d’Oise, notre association a mis en place, grâce au soutien de la municipalité de Pontoise, un pôle actif en matière de prises en charge sur la ville nouvelle de Cergy Pontoise et contribue à créer du lien entre les familles.

Toutes les infos sur https://www.facebook.com/autismeensemble95/ et http://www.autismeensemble95.com/

Handicap / handisport / culture pour tous

Cœur Handisport

Coeur Handisport est un média et carrefour des références handisport, qui permet de faire découvrir/partager l’ensemble des disciplines existantes tout en valorisant et en mettant en lumière les sportifs français. Par ailleurs cela montre que le handicap est compatible avec le sport et que rien n’est impossible.

Toutes les infos sur https://www.facebook.com/pg/CoeurHandisport

CAPSAAA

Reconnue d’intérêt général, CAPSAAA est une association fondée en 1995 sur l‘initiative d’un groupe d’amis, tous inscrits dans le cercle sportif des Invalides de Paris.
Leur but à l’époque était de former une équipe de handi‐basket et de diffuser leurs valeurs sur le handicap grâce au sport.
Le nom «CAPSAAA» trouve ainsi son origine dans de nombreux jeux de mots autour des lettres « CAP » (« handiCAP », « CAP ou pas CAP », « la CAPitale »), du S de « Sport » et des trois « A » signifiant l’Aventure, l’Art et l’Amitié.

Aujourd’hui, CAPSAAA est un club réunissant divers sports mais aussi une association de terrain qui intervient dans les écoles, les entreprises et les prisons via des actions de sensibilisation au handicap et de prévention des comportements à risque.

Toutes les infos sur http://www.capsaaa.net

Run Colibris

Réseau de Collaborateurs sportifs solidaires né d’une rencontre après le projet  » Courir Pour Guérir  » de Lille à Paris, cette association permet aux enfants handicapés de participer à des courses à pied en joélette et de découvrir et partager les joies de ce sport.

toutes les infos sur https://www.facebook.com/runcolibris/

Mouv Adapt

Mouv Adapt est une association rueilloise qui propose des ateliers musicaux aux jeunes en situation de handicap.
Tél. 06 43 81 16 70
bellencontre_jerome@hotmail.com

CSAHR

Le Club des arts martiaux de Rueil Malmaison sera présent à nos côtés pour faire découvrir aux petits et aux grands le handi-judo.

Toutes les infos sur https://www.csahr.com

ADEA

Aide au développement de l’enfant et de l’adulte porteurs ou non de handicap : telle est la mission que se donne l’ADEA en proposant des activités sportives, culturelles, de bien-être et de convivialité pour les personnnes en situation de handicap et leurs aidants.

Toutes les infos sur http://www.adeaasso.fr

Compagnie Tatoo

Créée en 1992 par Florence MEREGALLI, la compagnie TATOO évoluait par ses créations dans un travail plutôt traditionnel, comme bien d’autres compagnies. C’est en 1997 que la conception chorégraphique change lorsque Florence prend l’importante décision d’associer à son équipe unedanseuse sourde et une autre paraplégique, offrant ainsi de nouvelles pistes de créativité à découvrir, dont l’une aboutira, en 1999, à la création du spectacle  « Modus Vivendi ». Depuis la Compagnie Tatoo souhaite par le biais de ses spectacles et interventions, rompre ainsi avec l’image de la personne handicapée comme diminuée, immobile et inactive, dans un souci d’intégration tant professionnelle qu’humaine et artistique.  Les danseuses de la Compagnie TATOO, valides comme handicapées, se sont posées la question de la transmission du savoir pédagogique dans la danse inclusive . 
Issue du travail et de la volonté de la Compagnie TATOO, la  Formation Tatoo Inclusive  est composée  de plusieurs  intervenants ayant développé leur propre méthode pédagogique durant leurs années d’expérience avec  les  personnes handicapées moteur.

Toutes les infos sur https://www.facebook.com/pages/category/Artist/COMPAGNIE-TATOO-214799850753/