La scène musicale

Une scène musicale éclectique et solidaire !

Découvrez la programmation des 2 journées de l’Everestival ! Cette année encore plusieurs artistes et groupes viennent jouer sur la scène de l’Everestival.

Découvrez-les sans plus attendre et notez bien les dates auxquels ils se produisent, pour prendre vos entrées le samedi, le dimanche ou les 2 jours !

Enfin, un grand merci à Studio Sextan et Nocturnal Evenement pour la scène et la sonorisation.

TRYO – dimanche 11 septembre 2022

Donc, tout est pareil et tout est différent. Tryo, toujours combatif et dansant, toujours radieux et grave, toujours indigné et heureux. Et puis Tryo renouvelé, remodelé, réinventé – une performance quand on arrive au huitième album. Chants de bataille est un grand cru, avec des chansons politiques et sociétales, des chansons de bonheur, des chansons à partager à quelques milliers en festival ou pour gonfler le cœur, à fond dans les écouteurs… Et puis quelque chose dans le son, dans l’éclat, dans l’énergie, quelque chose d’allègre et de limpide – une force, un optimisme, une envie régénérée. Oui, l’envie de changer le monde pour trois minutes, si on n’arrive pas à le changer en trois minutes.

Retrouvez Tryo le dimanche 11 septembre 2022 sur la scène de l’Everestival pour découvrir l’intégralité de leur show de tournée !

YOUSSOUPHA – dimanche 11 septembre 2022

Après A Chaque Frère (2007) et Sur Les Chemins Du Retour (2009), Youssoupha décide de monter son propre label Bomaye Musik. En 2012, en total indépendant, il sort l’album Noir Désir qui est un carton commercial retentissant. Ce disque est considéré comme un classique du rap francophone. En 2015 et 2018, Youssoupha sort les albums Negritude et Polaroïd Expérience. Le succès est au rendez vous. 

Maintenant que son label a grandi, il décide de produire de jeunes artistes. Il signe notamment les artistes Naza, Keblack et Hiro et les propulse au sommet des charts. Le succès est encore eu rendez vous. Depuis 2015, Youssoupha vit à Abidjan avec ses enfants et son épouse qui a des origines ivoiriennes. Il est régulièrement à Paris et à Kinshasa où il a implanté ses bureaux et développé ses studios. Il garde aussi régulièrement une attache particulière avec le Sénégal, pays de sa mère. En Mars 2021, Youssoupha sort l’album évènement «Neptune Terminus». Il prépare un nouvel album pour début 2022 et une tournée Africaine, qui le verra traverser les grandes villes de l’Afrique francophones.

Retrouvez Youssoupha le dimanche 11 septembre 2022 sur la scène de l’Everestival pour découvrir l’intégralité de son concert !

BERYWAM – samedi 10 septembre 2022

A la recherche d’un nouveau souffle, deux cousins et leur ami d’enfance partent en roadtrip sur la côte ouest des Etats-Unis en 2016. Ils y découvrent la Beat Generation, courant littéraire et ci

Le groupe de beatbox BERYWAM, originaire de Toulouse, composé d’un quatuor (Beatness, Rythmind, Wawad et Beasty) aux palmarès individuels avec des titres nationaux et internationaux, est actuellement Champion du Monde en titre de BeatBox par équipe.

Outre leurs propres tournées qui les a emmené aux quatre coins du globe, ils ont fait plusieurs tournées de zénith avec BigFlo & Oli, qui leur a permis également de se produire à l’Accor Arena (20 000 pers.) et à la U Arena (30 000 pers.) à Paris, mais aussi à deux reprises au Stadium de Toulouse (60 000 pers.)

Ils ont également participé à plusieurs émissions télé dont America’s Got Talent en 2019, finissant en quart de finaliste (Top 20), en ayant l’audition la plus visionnée avec plus de 120 millions de vues.

Découvrez leur premier album …

Retrouvez Berywam le samedi 10 septembre 2022 sur la scène de l’Everestival et en attendant suivez les sur TikTok

MISTER MAT – samedi 10 septembre 2022

Mathieu Guillou, alias « Mister Mat », a été pendant une dizaine d’années, le chanteur du groupe Moutain Men.

Ce groupe, qu’il formait depuis 2005 avec l’Australien Ian Giddey, a sorti en tout 6 albums, fait des centaines de concert et reçu plusieurs récompenses dans des festivals. Il a également été en première partie d’Alain Bashung, en 2008.

Après la séparation du groupe, Mister Mat se lance en solo. Il sort un premier EP, « Freedom », en novembre 2019, et un premier album « Désespérément Optimiste » (Decca Records / Universal), en mars 2020 co-produit par l’ancien chanteur de Louise Attaque, Gaëtan Roussel. 

Après plusieurs passages remarqués sur les plateaux télévisés (Taratata, On n’est pas couché, Télématin…), Mister Mat a même été présélectionné pour les Victoires de la Musique 2021 dans la catégorie « Révélation masculine ».

En 2022, il a marqué la onzième saison de The Voice sur TF1, où il a accédé à la finale, dernier représentant de l’équipe de Vianney.

Découvrez Martin Luminet en live le dimanche 11 septembre 2022 sur la scène de l’Everestival

MARTIN LUMINET – dimanche 11 septembre 2022

Sensation de la dernière édition des Francofolies de la Rochelle, Martin Luminet a mis longtemps à s’autoriser le droit d’être en colère. L’éducation, certainement. Attiré par le décloisonnement des arts, le lyonnais n’endossera finalement ni le rôle du héros séducteur ni celui de l’ami irréprochable auquel certains le destinaient.
Ne pas se réfugier derrière un « best of » de lui-même, ne plus chercher à se donner le beau rôle. Le bain a débordé, c’est maintenant un déluge. Violence sensible et lucidité couperet surgissent de son spoken word.
Il assume pleinement sa face sombre. Cru parfois, cash souvent, percutant toujours.
A l’évidence, il se joue chez Martin Luminet quelque chose d’important, de viscéral et de vital.
Il suffit d’écouter Cœur, balancé comme quatre vérités, pour recevoir un pur shoot d’adrénaline. Il y a là une confrontation belliqueuse et sans merci avec cet organe de trahison. Il y a là encore une électro cinématographique et cinglante, une tension, un télescopage entre le Biolay d’À l’origine et la noirceur viciée d’Odezenne. Il y a là surtout une urgence à sauver sa peau.

Retrouvez Mister Mat en live samedi 10 septembre sur la scène de l’Everestival !

HYL – samedi 10 septembre 2022

Enfant bloqué dans trop grand corps pour lui.

HYL se définit dans un rap nouvelle vague, pop, électro coloré, dérivant vers la chanson. Des mots pour dessiner des mélodies dans la lignée d’Orelsan, Gaël Faye, Mac Miller, L’Or du Commun, à mi-chemin entre l’insouciance et la prise de conscience.

HYL, c’est les larmes d’un sourire, l’espoir dans le désenchantement, la contradiction des émotions bipolaires. Sa cour de récré, c’était déjà la scène il y a 15ans. HardRock, Funk, Jazz/Groove, plusieurs groupes avant de se rebaptiser seul avec trois lettres, en s’entourant d’un dessinateur (NopantsMan) et d’un compositeur (Hoodie Boy). Un parcours aux couleurs éclectiques qui laisse des traces dans sa musique avec l’envie de la penser comme un dessin.

2019 signe sa naissance publique avec la victoire du Prix Claude Nougaro, suivie de près par la victoire du PlayItIndie Urban Edition. Puis des salles s’ajoutent à sa route, le Petit Bain (Paris), le Metronum (Toulouse), Lo Bolegason (Castres). Des festivals, celui du Verbe avec Cali, Détours de Chant dans sa ville toulousaine. Et enfin des premières parties, celle de Maxenss, de Kalune et Alain Souchon lors des Rencontres d’Astaffort en 2021 qui lui remettront le Prix Voix du Sud.

Entre électronique et organique, c’est dans le contraste que son 1er EP « MONOPOLY » verra le jour en 2022, réalisé par les Leos à la Tanière à Toulouse.

Un jeu d’enfant pour adulte ou jeu d’adulte pour enfant ? Les dés sont lancés.

Découvrez HYL en live le samedi 10 septembre 2022 sur la scène de l’Everestival

SHAGA – samedi 10 septembre 2022

Comment continuer à célébrer en 2022 ? Cette question, comme toute sa génération se la pose. Sans jamais tomber dans le défaitisme : à rebours du cynisme ambiant, ce chanteur-rappeur-compositeur originaire de Paris développe depuis trois années maintenant une musique douce amère pour chanter de ce qui l’anime au fond de lui, de l’amour à la peine, en passant par les excès et les moments de joie.

Passionné de musique depuis son plus jeune âge, Romain Van Bloeme tombe d’abord à l’adolescence dans les guitares de Nirvana, des Strokes, ou de Supertramp, fondant même un groupe de rock dont il deviendra le leader jusqu’à ses premières années de fac. Avec le temps pourtant, ses inspirations s’ouvrent : les albums Man On The Moon de Kid Cudi passant par là, le jeune parisien découvre que l’on peut mélanger une multitude de sonorités tout en racontant son vécu. Ce sera le point de départ de sa carrière solo, sous le nom de Shaga en 2018 : après s’être lancé à la production sur son ordinateur dans sa chambre d’étudiant en Erasmus à Prague puis lors d’un stage dans un label de musique au Cambodge, il revient à Paris avec la ferme intention de se présenter au monde en solo. Ce sera d’abord le cas avec une première mixtape sur le thème de l’amour, sur le court EP Kérosène (2019) et enfin avec Rien à Fêter, nouveau projet qui marque un virage dans le début de carrière de l’artiste parisien.

 

Découvrez Shaga samedi 10 septembre sur la scène de l’Everestival !

NAKA – samedi 10 septembre 2022

Naka est de ceux qui ont traversé plusieurs vies. Fils de musicien, bercé par les plus grands, il grandit à Lyon et rentre rapidement dans les cursus de L’Ecole Nationale de Musique et Le Conservatoire de Musique de Lyon. C’est plus tard, autodidacte qu’il révélera son amour pour les textes et les mélodies. Auteur, compositeur ou musicien pour plusieurs artistes, sur plusieurs tournées, Directeur artistique pour d’autres, il dessine son chemin dans différents univers. Ancien leader du groupe Presquils il partage les scènes avec Benjamin Biolay, Pascal Obispo, Soprano ou encore Veronique Sanson…

Dans la musique, à l’écran, en retrait/incognito ou avec d’autres gens.Il est de ceux qui ont été traversé par la peur d’être différent, par la violence du monde, par la douceur des choses, par l’amour trop grand, par les émotions folles et les faiblesses qu’on empile pour nous rendre plus forts. Il est de ceux qui se demandent quelles sont encore les vertus d’être naïf et qui changent les doutes en romance.Il est de ces crooners timides qui disent tout haut ce que leur pudeur hurle tout bas. Il est de ces auteurs qui chantent ce qu’ils n’ont jamais osé dire. Il est au début de son énième vie.

Naka a tout un nom à écrire au contact du monde.

Découvrez Naka en concert sur la scène de l’Everestival le samedi 10 septembre 2022 !